Référencement Naturel Google Analytics : 5 stratégies à connaître absolument
Lorsqu’on met en place des actions d’acquisition de trafic, il est critique d’être en mesure de les mesurer. Investir du temps et de l’argent dans une action de marketing digital sans cadre analytique, c’est généralement la meilleure façon de foncer tête baissée dans un mur.
Quand on parle SEO et tracking, le premier élément qui vient à l’esprit se sont les keywords. Mais ce n’est pas la seule mesure à effectuer !
Le SEO ne se résume pas à des keywords. Le Référencement naturel se doit avant tout d’être un vecteur de croissance pour votre business. Si vous êtes employé par exemple, ce qui va intéresser votre hierarchie ne sera pas le nombre de keyword mais la qualité du trafic SEO et son impact sur les résultats de la société.
Ajoutons à cela que Google s’intéresse de plus en plus à l’expérience utilisateur dès lors qu’il s’agit de décider du ranking de votre site. Raison de plus pour se doter d’un outil de mesure efficace et dépassant la simple mesure de keywords. Bonne nouvelle, Google en fourni un gratuitement : Google Analytics.
Voici donc 5 moyens et stratégies pour mesurer efficacement vos résultats SEO avec Google Analytics. On commencera par la base pour vous proposer ensuite des méthodologies plus avancées de tracking SEO avec l’outil d’analytics de la société californienne.
Comment mesurer le trafic naturel avec Google Analytics ?
Une baisse soudaine de trafic sur votre site et votre Boss l’impute immédiatement à une perte de vitesse du SEO ? Oui normal, c’est souvent le premier réflèxe. Pourtant l’explication est rarement aussi simple.
La solution ? Analyser votre trafic par source d’acquisition.
Pour trouver votre trafic SEO sur Google analytics rendez-vous dans Acquisition > Tout le trafic > Canaux
Si vous cliquez sur « Organic Search » vous obtiendrez alors une vue plus détaillée du trafic organique arrivant sur votre site.
Malheureusement les webmasters ont beaucoup moins d’information que par le passé dans cette vue au niveau des requêtes. Pour une vision exhaustive il vous faudra lier la Google Search Console à Google Analytics et utiliser une autre vue.
👉 A lire : Comment utiliser la google search console pour mesure son SEO
Vous remarquerez cependant du trafic de bot dans le détail !
Ces derniers sont de plus en plus forts 😅 Ils sont désormais en mesure de venir s’immiscer dans les requêtes saisies par les utilisateurs dans vos outils de mesure. Ils peuvent parfois expliquer des hausses soudaines de trafic.
👉 A lire: Comment se débarasser des bots dans Google Analytics
Une vue intéressante est celle de vos top performers en termes de landings page. Pour cela il vous suffit de cliquer sur « Page de destination ». Vous pourrez ainsi observer en un coup d’oeil quelles sont les meilleures page de votre site en terme de trafic SEO. Cela peut vous permettre de prioriser par exemple une action d’optimisation du taux de conversion.
Comment mesurer la qualité de votre trafic SEO
La qualité du trafic web n’est pas une notion subjective. Il s’agit bien d’un élément mesurable et démontrable. L’une des meilleure façon de démontrer la qualité d’un trafic SEO avec google analytics est généralement de mesurer à quel point le SEO participe aux conversions de votre site.
Il n’est pas rare aujourd’hui que les actions clés sur votre site (formulaire de contact, achat, etc.) se réalisent après plusieurs points de contact. Le parcours des utilisateurs sur le web, saturés d’informations et utilisant une multitudes d’appareils, s’est nettement complexifié.
Ainsi si votre prospect est arrivé la première fois par le SEO sur votre site, qu’il l’a mis de côté, puis est venu finaliser son achat avec un accès direct, une analyse superficielle des conversions imputera ce résultat au canal direct.
Pour mesurer efficacement dans google analytics la contribution du référencement naturel à vos objectifs business (et donc la qualité de ce trafic SEO), rendez-vous dans l’onglet « conversion indirecte ». Pour se faire il vous suffit de cliquer sur Conversions > Entonnoirs Multicanaux > Conversions Indirecte. Vous pourrez comparer le SEO aux autres canaux et mesurer l’impact réel du trafic SEO pour votre business.
Pour observer l’amélioration ou le déclin du trafic SEO dans google Analytics j’aime bien activer la comparaison de périodes. Selon la saisonnalité de votre activité c’est intéressant bien souvent de le comparer au même moi l’année précédente plutôt que les 30 jours précédents. Pour se faire il vous suffit d’activer l’option dans les sélection de dates :
Assigner une valeur en euros à votre trafic organique
Bien souvent le meilleur moyen de convaincre son boss ou de mesurer l’impact du SEO, c’est de démontrer l’argent gagné grâce au trafic issu des moteurs de recherche. Pour cela, il nous suffit de calculer la valeur du trafic SEO.
Une bonne partie des mots clés qui vous apportent du trafic pourraient certainement être achetés sur Google Ads. Il nous suffit donc de calculer combien nous aurions payé par clic pour obtenir le trafic obtenu via le SEO pour mesurer scientifiquement la valeur du trafic SEO d’un site.
Pour que cette stratégie de mesure fonctionne vous aurez besoin de :
- Un compte google analytics lié à votre Search Console.
- Un accès à un compte Google Ads.
Puisque chaque mot clés possède un cout au clic, alors le but est d’extraire dans Google Analytics (ou la search console) les requêtes sur les 30 derniers jours.
Une fois cela fait vous aurez dans un spreadsheet l’intégralité des requêtes avec les clics attenants.
Ensuite rendez-vous dans Google Ads pour trouver le cout au clic de chaque keywords. Evidemment Google ne les trouvera pas tous. Sachez aussi que si vous utilisez un compte google ads qui n’a pas dépensé sur les 30 derniers jours votre data ne sera pas aussi précise que si vous utilisez un compte actif !
Au cas où quelqu’un penserait encore que google est une association à but non lucratif… 😉
Tous les mots clés n’auront pas un coût au clic estimé et c’est normal. Les mots clés longue traine (les requêtes sur plusieurs mots clés) ne sont généralement pas estimées par Google. La dernière étapes est désormais de recroiser les sources de données. Vous avez d’un côté une liste de mots-clés avec le nombre de visites qu’ils ont générés sur votre site et de l’autre la même liste avec les coûts au clic.
Notre objectif est donc de créer un seul tableau qui contienne les colonne suivantes :
- Le mot clé
- Le nombre de clics vers votre site
- Le cout estimé au clic
- Un champ qui calcule la valeur du trafic sir le CPC est renseigné (clics X cout au clic)
Pour estimer la valeur de votre trafic SEO il ne vous restera plus qu’à réaliser la somme de votre colonne contenant la valeur du trafic par keyword !
🤔 Si vous ne voyez pas comment réaliser cette fusion de spreadsheet, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire. Nous vous proposerons un exemple au format google spreadsheet 😉
Vérifiez le temps de chargement de votre site sur Google Analytics
On le disait dans notre guide sur l’optimisation du référencement naturel, le temps de chargement de votre site est un facteur important. Mais d’ailleurs pas que pour le SEO, Amazon avait mesuré qu’à chaque seconde perdu sur le temps de chargement, c’est 1% de son chiffre d’affaire qui s’envolait.
Double raisons pour être alerte sur le sujet !
A noter cependant que Google analytics n’est pas une référence pour la mesure du temps de chargement à cause d’un seul élément : seul 1% des visites sont prises en compte dans ce calcul par GA. Il est possible de le modifier mais le maximum de pages processées sera de 10 000. Ce qui reste tout de même limitant.
Pour trouver l’analyse de vitesse du site rendez-vous dans Comportement > Vitesse du site. Je vous recommande en particulier la section Temps de chargement des pages.
Dans cette section vous pourrez voir quelles sont les pages qui sous performent. Privilégiez immédiatement l’optimisation des pages avec des enjeux business forts, beaucoup de pages vues et des sous performances.
Créer un Reporting SEO
Que vous souhaitiez suivre vos résultats ou bien communiquer efficacement à votre hierarchie l’avancée du référencement naturel, rien de mieux qu’un dashboard.
Bonne nouvelle à nouveau, Google Analytics le fait pour vous. 🎉
De nombreuses solutions de reporting SEO existent mais la plus simple reste l’utilisation des features natives proposées par Google Analytics. Je vous propose ainsi la construction d’un reporting contenant les éléments clés :
- Nombre total de vues SEO
- La répartition des vues SEO par Moteur de recherche
- Les pages les plus visitées par le SEO et les résultats atteints
- Le total de conversions obtenus par Google Analytics
- Les top Keywords par le seo
Les reportings google Analytics fonctionnent avec un système de widgets.
Chaque brique du reporting est donc un widget que vous allez paramétrer par des filtres afin de décider des statistiques qui seront mises en avant.
Pour ajouter un widget mesurant le trafic naturel il vous suffit de cliquer sur « +Add Widget » et d’intituler votre widget « Total des visites organiques ».
Ensuite par exemple pour ajouter les meilleures pages de destination grâce au SEO vous n’aurez qu’à intégrer un widget google analytics de type tableau dans votre dashboard avec un filtre sur groupe de canaux contenant « organic ».
Une fois tous vos widgets configurés il ne vous reste plus qu’à exporter le tableau de bord custom que vous avez créé afin de l’obtenir au format PDF pour le diffuser ! Une très bonne façon de faire du reporting SEO gratuitement et sur mesure avec google analytics.
Questions fréquemment posées sur Google Analaytics et la mesure du SEO
Faut-il utiliser Google Analytics pour le SEO ?
Bien sûr ! Que ce soit pour mesurer l'impact du SEO ou bien chercher des améliorations sur votre site qui auront un impact significatif sur votre référencement, google analytics est un outil incontournable. A termes d'autres outils seront nécessaires notamment pour la gestion de backlinks ou un suivi plus pousser de votre stratégie de référencement. Cependant Google Analytics reste une base incontournable.
Est-ce que Google analytics aide mon SEO ?
Oui parce qu'il vous permet de trouver des leviers d'actions et d'optimisation. Non parce que la présence de google analytics n'enverra pas de signaux particuliers à Google. Pire encore le tag google analytics à tendance à alourdir le chargement de la page et donc à faire perdre du score de page speed....
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